Il est désormais bien établi que les médicaments dirigés contre l’IL-6 : Tocilizumab (RoActemra®) et Siltuximab (Sylvant®) sont efficaces chez la plupart des patients souffrant de maladie de Castleman idiopathique.
Ces médicaments sont actuellement aussi utilisés pour traiter certaines formes sévères d’infection par le COVID19 sans que leur efficacité ait pu être encore clairement évaluée dans cette indication.
Si leur utilisation venait à se généraliser dans le traitement du COVID19, il y aurait un risque de pénurie. Nous avons demandé aux compagnies qui commercialisent ces médicaments de réserver les doses nécessaires pour les patients actuellement sous traitement. Toutefois, nous souhaitons anticiper cette possible pénurie en donnant certaines recommandations aux médecins et patients concernés.
Les scénarios dépendent de la disponibilité des médicaments et du contrôle actuel de la maladie.
Si vous êtes sous Tocilizumab ou Siltuximab ET qu’il n’y a pas de pénurie ET que la maladie est contrôlée :
- Le traitement ne doit pas être interrompu
Si vous êtes sous Tocilizumab ou Siltuximab ET qu’il y a pénurie ET que la maladie est contrôlée :
- Si vous pouvez toujours obtenir le produit, envisager un espacement des doses (en doublant l’intervalle entre celles-ci par exemple) au prix d’une surveillance rapprochée.
- Si vous ne pouvez plus obtenir le produit, envisager un autre traitement anti-IL-6 (Sarilumab, Kevzara®) ou un traitement alternatif. Une suspension du traitement est aussi envisageable au prix d’une surveillance rapprochée.
Dans tous les cas difficiles, ne pas hésiter à reprendre directement contact avec votre médecin spécialiste ou avec le Centre de référence.
Et bien entendu, respecter le confinement et les mesures de protection.